Communiqué ARCEP du 15 juin 2017

Communiqué de l'ARCEP du 15/06/2017 :

Depuis dix ans, les prix de l'itinérance en Europe pour les consommateurs ont connu des baisses régulières, au fil des évolutions réglementaires adoptées par le Parlement européen et le Conseil. Après de nombreux travaux auxquels l'Arcep a contribué activement au niveau européen, notamment à travers sa participation au sein du BEREC, cette évolution franchit désormais un cap déterminant. A partir d'aujourd'hui, 15 juin 2017, les frais d'itinérance supplémentaires facturés aux utilisateurs se rendant dans un autre Etat membre de l'Union-européenne (UE) (1) sont supprimés.


Dorénavant les utilisateurs en déplacement dans l'UE peuvent utiliser leur téléphone mobile dans les mêmes conditions que dans leur pays d'origine. L'itinérance est donc disponible au tarif national. Ce principe général prévoit des dispositions pour éviter les abus ou la remise en cause d'acquis des consommateurs. En particulier, dans le cas des forfaits illimités ou particulièrement généreux ou pour les offres prépayées, les opérateurs peuvent introduire une limite d'usage en itinérance des services de données. Cette limite, qui est encadrée par la réglementation, doit en tout état de cause offrir un usage confortable des données en itinérance en Europe. Les utilisateurs devront en être clairement informés.


Etoile Dièse vous rappelle que son offre de téléphonie n'a jamais connu de cout supplémentaire en fonction de votre localisation, et ceci, dans le monde entier !

En particulier, la réception d'appels avec un softphone installé dans votre mobile et connecté par un réseau WiFi reste totalement gratuite et dans ce cas, le prix de vos appels reste inchangé (y compris pendant vos vacances aux Bahamas ;-)

Appelez-nous pour plus d'informations sur nos solutions de mobilité.