05 32 10 10 10

Réduction de notre empreinte

Notre politique de réduction des GES

Etoile Dièse, le 2 févier 2023

Selon le décret n° 2021-1732 du 21 décembre 2021 relatif aux modalités d'information sur la quantité de données consommées dans le cadre de la fourniture d'accès au réseau et son équivalent en émissions de gaz à effet de serre, depuis le mois de janvier 2022, les opérateurs télécom ont l'obligation de fournir l'équivalence des services fournis, en émissions de gaz à effet de serre (GES).

Quelle est notre démarche ?


Etoile Dièse suit une démarche visant une stratégie bas carbonne réellement engagée. Cette démarche a débuté par un calcul de nos émissions de CO2 sur l'ensemble de la chaine de valeur de nos activités. Les chiffres obtenus ont ensuite été répartis sur chacun de nos clients et sont proportionnels à l'usage de chacun. Ces chiffres pourront à leur tour être intégrés dans les bilans de nos entreprises clientes, dans un but pédagoqique dans un premier temps, ou en réponse aux futures obligations règlementaires.

Plus précisément :


Chacun de nos clients trouvera dorénavant sur ses factures l'empreinte carbonne de l'usage qui est fait de nos services. Cette estimation concerne l'usage de la téléphonie et de notre plateforme d'envoi de SMS et de messages vocaux. Nos estimations sont basées sur notre bilan carbonne d'entreprise, qui a été réalisé avec l'aide de la société Karbon Ethik, sur l'ensemble de nos activités. Les estimations mentionnées dans nos factures comprennent les émissions de GES (en gramme equivalement CO2) ajoutés, transmis et induits. En particulier, ces estimations prennent en compte la consommation éléctrique des équipements de téléphonie de nos clients.

Objectifs de réduction :


Chez Etoile Dièse, nous sommes soucieux de contribuer à la décarbonation de notre plateforme et notre réseau. Nous nous engageons à mettre tout en oeuvre pour réduire notre empreinte, avec un objectif de réduction de -5% par an.

Quelles informations trouverez-vous sur vos factures ?


A la fin de ses factures, chaque client pourra trouver, estimé en g CO22, le poids de ses émissions liées à l'usage de nos services, ramené à la durée d'usage de la téléphonie et/ou du nombre de SMS envoyés.